Saviez-vous que...déménager en Suède

Publié le par Steph the C@t

Saviez-vous qu'en Suède, pour effectuer son changement d'adresse fiscale mais aussi pour toutes les autres adresses, c'est vraiment très très TRES simple !!! On fait un changement sur le site de Skatteverket et puis éventuellement sur Adressändring (choisir "Tillfällig eftersändning"), on peut aussi s'offrir un suivi de courrier (100Sek par mois) mais de toutes façons, toutes les administrations seront prévenues en un clin d'oeil et une seule manip de votre déménagement...

Dans 3 jours, nous quittons notre charmant appartement du centre de Göteborg pour un autre un peu plus excentré mais tout aussi sympathique. Je vous en raconterai sans doute plus dans quelques temps parce qu'aujourd'hui, c'est entre deux piles de cartons, coincée sur un coin de canapé découssiné que je vous poste cet article....

Evidemment comme nous sommes expatriés, nous payons nos impôts sur le revenus en Suède mais comme nous possédons un bien que nous louons en France, nous payons aussi un petit impôt en France et nous recevons donc chaque année une déclaration à remplir (remarquez, il paraît qu'ils continuent à l'envoyer à des expats qui les ont prévenu de leur départ définitif et qui n'ont plus de revenus en France alors....

Bref, pour éviter tout qui-proquo à la prochaine échéance des impôts, il nous est apparu normal d'informer nos deux administrations fiscales (suédoises et françaises pour ceux qui ne suivent pas...Grrrr) de notre nouvelle adresse....

Et bien entendu? devinez quel pays vous facilite le plus la tâche....

Vous vous en doutez un peu, non ? ET bien oui, c'est la Suède ! En deux petits clics (ou presque) c'est fait...

Alors que pour la France, vous cherchez pendant des heures sur leur site internet, en désespoir de cause, vous finissez par envoyer un mail demandant où et comment effectuer ce changement et on vous renvoie une réponse qui ne répond à rien avec des liens complètement inutiles et qui vous font tourner en bourrique...

 
 

 
 

A force de tapoter et de recherche sur le net, vous finissez par dénicher, LE site qu'il vous faut (Adèle.fr) (dont personne ne parle sur impots.gouv.fr bien entendu...) qui vous permet de faire votre changement d'adresse directement par internet auprès de plusieurs administrations dont les impôts ... ET là, vous criez au miracle : la France se modernise, tout devient possible, vive le président Sarkozorro...(enfin bon, peut-être pas jusque là mais bon....) et puis vous cliquez, tout(e) content(e), vous remplissez le petit formulaire avec votre ancienne adresse....

 
 

...et vous arrivez à la case "pays" ..."Oh qu'est-ce que c'est bien fait, dites-donc ! Ils ont pensé aux expats ! Z'avez-vu ça ?" vous écriez-vous admiratif/ve !!!....mais mais mais....alors que vous cherchez en vain comment remplacez le pays "FRANCE" par un autre et que vous cliquez sur le point d'interrogation rose pour avoir le choix (que vous pensez...) voilà la réponse qui apparaît alors sur votre écran...

 
 

Et bien la réponse vous l'avez : ça n'est pas encore demain que la France sera un pays vraiment moderne disposant d'une administration facilitée comme c'est le cas en Suède...( un jour je ferais un post sur la façon de déclarer ses impôts en Suède en moins de 30 secondes  top chrono...)

Publié dans Saviez-vous que

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
N
Nous aussi nous allons déménager fin septembre. Ce que tu me dis sur la facilité des tâches administratives m'enlève un poids de l'esprit! Déjà que comme je serais pas mal absente c'est bichoux qui va faire les cartons...Félicitations en tout cas!!
Répondre
S
T'en fais pas : tout va bien se passer !Nous on sort la tête du sac, à peu près...enfin...Bon courage !
S
Bon jeudi et mille bises du pays des pharaons @nne marie
Répondre
S
Bon jeudi à toi aussigros bisous Anne-Marie !
S
L'administration en France est un enfer!!!! Nous sommes quand même un des rares pays qui demande des attestations d'attestation!!! Mdr!!!@+
Répondre
S
L'administration est un enfer dans pas mal de pays et ici aussi parfois ça coince mais au moins ils font quelques efforts...parfois ! ;-)
C
Moi j'ai fait appel à un organisme privé pour s'occuper de ça... Et ils m'ont posé plein de question pour ma déclaration d'impôt... Du genre, allez vous à l'église... combien de fois vous êtes vous mariée... etc... Aimez vous le chocolat (nan, là je plaisante mais tout juste)...Je déteste le système fliqué qui existe en Suède et qui fait que tout le monde sait tout sur toi uniquement à partir d'un numéro... Ca me met mal à l'aise et ça m'énerve...
Répondre
S
C'est vrai que cela est un peu pénible mais en même temps, à force, tu t'aperçois que cela facillite tellement de choses que tu finis par ne plus y penser !Et puis, en France, avec le N° de sécu, plus ça va, plus on peut en savoir sur toi aussi...:(
V
oui, la déclaration d'impôt alors que j'ai quitté la France complétement et que je n'ai plus le droit à rien ... j'ai trouvé ça étrange!!!
Répondre
S
J'avais bien pensé à toi en écrivant ça....On vient enfin de reçevoir une réponse nous demandant de renvoyer un mail avec notre nouvelle adresse (que j'avais déjà indiquée au départ...) à une autre adresse mail...Bref.... incompétence quand tu nous tiens....