Saviez-vous que, à Göteborg, le stationnement....

Publié le par Steph the C@t

Saviez vous que, à Göteborg, le stationnement des automobiles est payant partout ou presque et non-stop....


Et pas question de vous dérober sous prétexte que vous n'êtes garés là que pour quelques minutes car ce sont des entreprises privées qui dressent les procès verbaux de stationnement et quant à les faire plier....il faut se lever de bonne heure....Il semblerait en effet qu'une partie du salaire de leurs employés est au rendement.... Du coup, il y en a TOUJOURS un ou une cachée quelquepart dans le décor, ne tentez pas le sort et faites comme tout le monde : payez votre stationnement !!!

Bref, si vous vivez en centre ville et que vous avez de la chance (beaucoup, que dis-je : énormément), vous avez peut-être un garage ou un parking dans votre résidence mais si ça n'est pas le cas....ça se corse...!


Pour info, "Avgift" signifie en gros "cotisation ou redevance", ce qui veut dire qu'à l'endroit où vous voyez ceci inscrit, vous avez tout intérêt à rechercher la machine ci-dessous pour vous acquitter de votre obole momentanée...qui peut parfois valoir assez cher...même de nuit !


En effet, à Göteborg, le stationnement est payant absolument partout en centre ville et 24 heures sur 24.... ! Bon d'accord, des efforts sont faits envers les voitures de petit gabarit et bi-fuel (Grégoire vous en parlera dans le prochain article d'Ecolo en Suède) qui ont le parking gratuit cependant beaucoup de citadins possèdent la banale voiture lambda...enfin...comprenez la fameuse Volvo break familiale que madame aurait souhaité rouge (cf article medelsvensson)


Conclusion, si vous vivez en centre ville et disposez d'une voiture, le mieux est donc encore de se procurer un "parkering -boende"  (ou parkeringstillstånd)
Pour se faire, il suffit de vous adresser au "trafikkontoret", qui vous fera parvenir un papier à remplir avec l'immatriculation de votre véhicule et le n° de la zone concernée. Vous pouvez aussi directement le télécharger ici.

Pour info, Göteborg est divisée en 6 zones, numérotées de....4 à 9 (ben oui...c'est bizarre je sais...)....En fonction de la ou des zones que vous choisirez pour votre "boende" il ne vous restera qu'à effectuer un versement de la somme correspondante et hop !!! le tour est joué. Quelques temps plus tard, vous recevez votre petit coupon à afficher à l'intérieur de votre pare-brise qui est dûment muni d'une petite pochette plastique parfaitement adaptée (vous vous demandiez pourquoi votre voiture en possèdait une et bien voilà la réponse). Si ça n'est pas le cas, Trafikkontoret vous en fournira un.....


Ce coupon est valable pour 3 mois et vous côutera entre 405 et 1350 Sek par trimestre en fonction de votre zone.

Mais cela ne vous garantit en aucun cas un emplacement à demeure....le plus difficile reste donc à faire : trouver sa place de parking.... Bonne chance !!!

PS : les règles du stationnement des véhicules sont assez strictes en Suède et tout peut être matière à amende...Ainsi, si vous ne parlez pas suédois couramment, pensez à vous munir d'un bon dictionnaire afin de bien déchiffrer les panneaux de stationnement...

 

Publié dans Saviez-vous que

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
V
je me demande souvent s'ils sont cachés derrière des poteaux ... tu as à peine le temps de payer que le mec est déjà en train de tourner autour de ta voiture ... grrrr!
Répondre
S
Et encore..quand tu as le temps de payer.....
:
  Belle journée et mille bisous de la mer rouge                       @nne marie
Répondre
S
Bisous à toi aussi et à ces deux jolis petis zozios colorés !
C
Bonjour Stef,<br /> Ici contrairement a Paris et a chez toi, il n y a aucun probleme pour se garer pourtant ce n est pas les voitures qui manquent...La "competition" se situant a se garer le [plus pres possible de sa destination et 20 metres c est deja tres loin...lol<br /> Bonne journee, Christophe
Répondre
S
Quand je pense que l'on se gare souvent à deux pâtés de maison de notre appart....bizz
:
OB remarche : j'en profite ! ! lol ! ! Dieu merci, ici ce n'est pas encore comme cela ! !  Les taxis doivent faire fortune ! !           Belle journée et gros bisous                      @nne marie 
Répondre
S
Je pense à toi : aujourd'hui on a tout plein de soleil !!! Bon d'accord on a pas encore les pyramides mais qui sait.... ;-))))
P
Pour argumenter sur le commentaire de Hib, il y a une autre solution.<br /> Fuyez les grands centres et venez habiter les petites villes où le parking est entièrement gratuit !
Répondre
S
Ben vi mais c'est pas toujours toujours possible, tu sais bien...et puis vue la difficulté à trouver un logement en Suède, on se loge ou l'on peut...