Marie-Rose, Clémence et Vincent du Ciné-Club Français

Publié le par Steph the Cat

Pour ce 3ème entretien, "Entre c@t's Zyeux" a doublé son effectif et s'est temporairement transformé en "Entre 8 zyeux" ! En effet, à l'occasion du lancement du Fransk Film Festival, il me paraissait important -et urgent -  de rencontrer les personnes cachées derrière les rideaux du Ciné-Club français de Göteborg qui savent si bien promouvoir notre belle culture française grâce à leur passion commune : le cinéma.

 

Catherine Hallbäck-Scwhimmer

Marie-Rose BLOMGREN
Vincent ROUCHI
Clémence LEROY
Ciné-Club Français
Hagabion
Linnégatan 21

 
 GÖTEBORG

Contact : rommrb@rom.gu.se
Informations films : http://www.hagabion.nu






Göteborg Nous Voilà (GNV):  Première question traditionnelle : Qu'est-ce qui vous a amenés en Suède ?

Marie-Rose :  Et bien, j'avais besoin de vacances et une amie m'a proposé de passer la semaine chez elle...en Scanie...et j'y ai rencontré la personne qui allait devenir mon mari.
Clémence :  C'est tout simple, j'ai rencontré un suédois en suivant un programme Erasmus à Amsterdam et plus tard (après d'autres péripéties mais je fais "court") nous avons décidé de nous installer en Suède
Vincent :  A l'origine je suis de Toulouse mais je rêvais d'étudier à l'étranger. Comme je m'intéressais à l'économie de l'environnement, la Suède m'a semblé un choix assez naturel. De plus la langue et la culture me plaisaient. Ensuite j'ai rencontré mon amie....

GNV : Alors quelle est votre aventure commune avec le Ciné-Club français ?

Marie-Rose : Jétais fatiguée de porter ce Ciné-Club à bout de bras. Et en sortant d'un film français du festival en janvier, dans le tram, j'ai rencontré Clémence et Vincent qui m'ont proposé de travailler pour le Ciné-Club ! C'est un travail bénévole aussi les choses sont parfois longues à se mettre en place et à démarrer...J'ai donc été ravie de trouver de l'aide...
Vincent : Avec Clémence, on avait déjà participé au Festival du Film de Göteborg en janvier/février 2006 et nous étions aussi souvent présent au Ciné-Club mais en tant que spectateurs. Nous nous sommes donc tout naturellement  proposés pour entrer dans l'organisation. Comme ça on amenait du sang neuf (rires !) ! Notre 1ère idée a été le carnet à 500 Sek les 10 tickets et la seconde, une 2ème projection du film de la semaine en week-end . Ce qui pour l'instant est difficile à réaliser mais sera peut-être possible à la saison prochaine dans un autre cinéma de Hisingen.

GNV : Et quelle est l'histoire du Ciné-Club français ?

Marie-Rose : Ce qui est très important c'est que tout à démarré ici à Göteborg il y a 8 ans, bien avant Stockholm ! Cela s'est fait sur une idée d'un jeune chargé de mission à l'ambassade, Cédric et de Orlando Freire qui avait vécu à Paris et rencontré des "cinéastes de la nouvelle vague". Au départ, les films passaient à Hagabion mais aussi au Capitol parce ces cinémas ont fait le choix de passer des films de qualité plus tournés "Arts et Essais" et cinéma d'auteurs. Par la suite Nicolas Jonchère s'est associé au groupe pendant un moment pour continuer l'activité ici en collaboration avec l'ambassade. Pour ma part au début, je venais un peu en dents de scies, je n'avais pas trop le temps. Et j'ai décidé de m'en occuper pour m'obliger à y aller ! Ca prend du temps, mais c'est vrai que ça me passionne. Certaines années il y a eu des chargés de mission qui s'en occupaient, d'autres années personne...

GNV :  Qui choisit la programmation des films et comment vous les procurez-vous ?

Clémence et Vincent : On se retrouve tous les trois pour savoir quels films on veut passer. Ensuite, on va sur les sites des distributeurs pour savoir s'ils sont disponibles en Suède (il y a un énorme système de censure qui ralentit les sorties). Et on doit aussi vérifier que les films existent en version sous-titrée en suédois ou, au pire, en anglais. Ensuite, c'est notre "programledare" Jonas Lübeck qui, avec Davey Hammarsten de Hagabion, s'occupe des commandes auprès des distributeurs. Bien sûr, tous les films qui passent au festival du film en janvier/février seraient susceptibles d'être projetés à Hagabion !
De temps à autres, nous donnons aussi "carte blanche" à des personnalités locales ou à des professionnels du cinéma qui choisissent et présentent leur propre programmation.
Marie-Rose : Nous avons aussi parfois des contacts avec Christophe Louis à l'ambassade, ce qui nous permet d'obtenir des films et des documentaires dont la liste est disponible sur le site du MAE (ministère des affaires étrangères). Comme par exemple "L'esquive" que nous avons présenté dernièrement.

GNV :  Combien passez-vous de films par saison  ?

Clémence et Vincent : Nous avons 2 saisons, de septembre à décembre et de mars à mai. Décembre et mai sont cependant des mois "pleins" en Suède (NdeGNV : où il y beaucoup d'activités) aussi c'est difficile pour le Ciné-Club. Et puis de janvier à mars, c'est surtout pour ne pas faire de l'ombre au Festival du Film...(rires!) et à partir de mai avec le beau temps c'est fini. On passe en général 10 à 12 films par saison et on essaie au maximum de faire se suivre les séances à raison d'une par semaine le mercredi à 18h30. En plus nous avons la plus grande salle de projection ici : le "salong  nummer ett" (N°1).

GNV :  Et quels sont les tarifs pour une séance, le cinéma coûte cher en Suède ?

Marie-Rose, Clémence et Vincent : A Hagabion, le tarif à la séance est de 60 Sek  mais pour le Ciné-Club français -uniquement - nous avons mis en place le carnet de 10 tickets à 500 Sek sans durée dans le temps, ce qui ramène le billet à un coût intéressant.
En revanche il faut préciser qu'il n'y a aucune cotisation à verser et pas de carte d'adhérent malgrè la dénomination "Ciné-Club". C'est ouvert à tous alors : VENEZ !!! Tous les films que nous passons sont sous-titrés en suédois ou en anglais.

GNV :  Parlons maintenant de ce fameux FFF, Fransk Film Festival...

Marie-Rose, Clémence et Vincent : Il a lieu cette année du 2 au 15 Juin. Il n'y a pas d'augmentations de tarif pour l'occasion. C'est le 8ème anniversaire du festival mais c'est aussi la 1ère année qu'Olivier Guerpillon,  qui l'organise depuis le début et qui a toujours soutenu et aidé le Ciné-Club de Göteborg a décidé de délocaliser le Festival du Film Français "en province", soit à Göteborg et Malmö en plus de Stockholm. Tous les soirs 4 films seront projetés dont 1 cours-métrage gratuit ! A part le film "vedette" qui sera projeté chaque soir ('Le temps qui reste" de François Ozon), vous pourrez voir plein d'autres films francophones comme "La moustache", "De battre mon coeur s'est arrêté" - à voir ou à revoir, il est vraiment bon - "L'enfant" -Palme d'Or à Cannes en 2005 -, "Les poupées russes", "Joyeux Noël", "Le Couperet" entre autres...
Tous les films sont très récents (2004/2005). Ca commence chaque soir à 18h15, venez nombreux !

Si vous souhaitez plus d'informations sur la programmation du Fransk Film Festival, vous pouvez aussi vous rendre sur le site de Fransk Filmen . Vous pouvez aussi envoyer un mail à Marie-Rose si vous souhaitez figurer sur sa liste de diffusion et reçevoir ainsi chaque semaine le résumé du film qui va être projeté ! En plus il y a régulièrement des avant-première alors n'hésitez pas !!!

Publié dans Entre Cat's zyeux

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
S
Très bonne initiative!!!!! Bon courage et n'oubliez pas qu'il y a de bons réalisateurs Français qui tournent outre atlantique, je ne parlerais que de Pitof... Bon ok je reconnais qu'il y a un peu de favoritisme car j'ai eu la chance de discuter une quinzaine de minutes avec lui. Et oui j'ai même eu un zautographe!!!! ;)
Répondre
S
Ne t'inquiètes pas, les cinéphiles qui s'occupent de ce Ciné-Club sont des cinéphiles avertis....=^.^= :0071: