La légende des semlor...

Publié le par Steph the Cat

Aujourd'hui c'est mardi gras !


En France, du coup, c'est le jour des beignets et autres bugnes...En Suède, ce jour là, on déguste des "semlor" (ou semla au singulier...) !

C'est quoi ces bêtes là ?

Souvenez-vous à la soirée chandeleur de l'AF je vous en avais montré une photo .....

Le semla est une sorte de petit pain sucré à la cardamome et fourré de mandelmassa (sorte de frangipane) puis recouvert d'une épaisse couche de crème fouettée (un plaisir très "light" en somme....)


On déguste les semla de février à fin mars à l'occasion entre autres des fameuses fika

  comme un énorme chou à la crème ou dans du lait tiède car il s'agit d'une douceur très sucrée et du coup le lait  permet que cela ne soit pas écoeurant...


 ... Mais place à la légende des semlor

que j'ai traduite de mon mieux et que l'on peut retrouver au dos de beaucoup de paquets de semlor vendus en boulangerie...


"Le soldat qui gagna la princesse grâce à un semla"

"Il était une fois un petit, tout petit pays très loin d'ici. Ce petit pays là était un très joli pays. Là-bas, il n'y avait pas de montagne. En revanche partout poussaient des champs de blé ondoyants. Et partout dans ce petit pays on fabriquait de la farine. Une merveilleuse, magnifique farine dont on faisait des gâteaux fantastiques ainsi que du très bon pain.
Le roi de ce petit pays avait une grande passion. Celle toute simple  de manger de bons gâteaux et du bon pain. Il aimait aussi beaucoup la variété, les nouveautés. Aussi les boulangers de ce petit pays cherchaient constamment à inventer de nouvelles recettes de pains et de gâteaux. Mais un jour leur imagination se tarit. Il ne leur venait plus de nouvelles recettes de gâteaux et de pains...
- Je veux de la variété ! se plaignit le roi. Vous devez trouver quelquechose de nouveau !
Mais les boulangers n'y arrivaient pas. Alors le roi eut une idée. Il se trouvait qu'il avait une fort jolie fille . Si douce et si gracieuse que les prétendants faisaient la queue pour la voir. Mais le roi ne l'avait encore promise à personne.
- Je vais org
aniser un concours ! déclara le roi. Celui qui pourra inventer la meilleure pâtisserie de toutes recevra ma fille en mariage !
il se trouvait alors, qu'il était un jeune soldat du roi très amoureux depuis longtemps et en secret de la princesse. Mais il n'avait aucune chance de la rencontrer.
- Que puis-je faire ?se plaignait-il à ses amis. Je ne sais fabriquer que de simples petits pains et rien d'autre !
- Mais il faut dire que tu fabriques les meilleurs petits pains du monde entier ! lui répondirent ses amis.
-Ce n'est pas vrai. dit le soldat. Il doit exister quelquechose d'encore bien meilleur.
-Je sais : la frangipane c'est au moins aussi bon ! dit l'un de ses amis.
- Non : la crème fouettée est encore meilleure ! dit un autre.

Et c'est ainsi que le soldat eut une idée. Un petit pain fourré aussi bien de frangipane que de crème fouettée devait être la meilleure chose qui puisse exister. Aussi se mit-il à fabriquer des petits pains. Il fit un trou à l'intérieur  et remplit ce trou de frangipane et de crème fouettée.

Le roi en devint fou de gourmandise ! Il en mangea tellement  qu'il s'en rendit presque malade ! Aussi fût-il décidé pour le roi une loi qui n'autoriserait à déguster cette nouvelle pâtisserie qu'un jour spécial de l'année : pour mardi gras ! On ne voulait pas risquer la santé du roi...
La princesse tomba folle amoureuse elle aussi :
- Tu n'es pas seulement doué pour la pâtisserie. Tu es aussi très ingénieux ! dit-elle au soldat.
Et elle l'épousa..."

Publié dans Gastronomie

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
L
Super la légende! C'est du vécu? ;-)
Répondre
S
Peut-être pas du vécu mais du traduit maison : oui....  En revanche la dégustation, elle, je l'ai vécue...à plusieurs reprises d'ailleurs... ;-)))
C
Quelle gourmande ! Mais quelle jolie legende !!<br /> @+, Christophe<br /> (je t oublie pas je pense  mettre en ligne vendredi normalement)
Répondre
S
Je trouve aussi que la légende est sympa....et pis c'est bien vrai ça que je suis une groumande..... ;-))))Je ne m'inquiétais pas pour le questionnaire....j'attends simplement tes réponses avec impatience !
T
Preums' !Bah ca m'a l'air bien bon en tout cas ! ;-)
Répondre
S
Tu m'étonnes...c'est un régal..... si tu veux la recette (c'est un peu long mais super facile à faire) tu peux aller là :http://hibiscus.mon-blog.org/index.php/2006/02/28/98189-les-semlor