Marianne Fredriksson - Hanna et ses filles :0040:

Publié le par Steph the Cat

Ces derniers temps....je n'ai pas beaucoup lu....je suis plutôt resté les moustaches scotchées à la fenêtre à repérer le retour des oiseaux....vous savez bien, les tous gros, énormes....ah oui c'est vrai ce sont des mouettes m'a dit maman....Eh bien les mouettes sont de retour!!! Alors je suis bien occupé mouah !
Mais j'ai tout de même eu le temps de lire un joli et célèbre récit de Marianne Fredriksson.

Marianne Fredriksson est née en 1927 à Göteborg et a poursuivi une carrière de journaliste pendant de nombreuses années avant de publier son premier roman en 1980. Elle a remporté plusieurs prix littéraires en Suède dont le prix de l'auteur de l'année en 1994. Certains de ses 15 romans ont été traduits dans plus de 47 langues...mais pas en chat alors j'ai lu "Hannah et ses filles" en français (c'est ma deuxième langue après le chat....)

Ce roman nous permet de couvrir plus d'un siècle au détour de la vie de 3 femmes : Hanna, Johanna sa fille et enfin Anna sa petite fille....Un siècle d'évolution pour la condition des femmes en Suède mais aussi un siècle d'histoire avec nottament l'autonomie de la Norvège en 1905...


A lire aussi du même auteur :
Simon et les Chênes Inge et Mira

Intéressant de jeter ce petit coup d'oeil en arrière quand on sait le prix qu'attachent les suédois aujourd'hui à la place de la femme dans la société actuelle et son égalité face aux hommes...mais pas aux chats.....chacun sait bien que les chats sont en tous points supérieurs à l'homme...et même à la femme....foi de chat !
Le chat bibliophile
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
C
Re...<br /> Coucou, c est encore moi !<br /> Juste, je surfais dans vos photos de mariages....Ellles sont tres chouettes !  (bah oui, on commence, nous aussi, apres presque 6 ans de vie dans le "pecher", de vouloir nous" epousailler" {on espere prochainement}! [voir meme, si tout va bien, de faire un(e) petit (e)schtroumphe(tte), bientot...]<br /> Zoubi, et fini de convaincre ton jeune et et tendre mari, d accepter de faire un (de)tour par ici.<br /> Christophe.
Répondre
S
Merci Christophe c'est gentil de dire ça ! Je suis certaine que vous allez "régulariser" très vite vous aussi ;-)))bises
C
Coucou !<br /> Je pensais a toi tout a l heure en surfant, je t ai trouve un blog depuis St Pet en...Suedois !<br /> http://www.adnotam.se/blog/<br /> @+, Christophe
Répondre
S
Tiens je vais aller voir ça....mais c'est pas sur que je puisse suivre....mon suédois est encore un beu bancal ;-)merci ;-)))
L
Simon och ekarna est vraiment bien... J'ai beaucoup cet auteur!
Répondre
S
Oui il faut absolument que je le lise, c'est pour ça qu'il est dans ma liste ;-)
C
Salut !<br /> Ben, deja excuse moi...(j ai toujours une liaison internet lamentable depuis chez moi..).<br /> J ai bien suivi tes conseils de lectures, mais "concurrence oblige" [sorry, c est de l humour] je me vois contraint d attirer, etirer, tes lecteurs.<br /> (Sans dec, je ne ne sais pas, mais si avec ton mari, vous voulez "pousser" jusqu ici , cet ete;  Fais moi juste un petit mail et avec un GRAND plaisir on se verra ! [hors blog, on peut t indiquer nos portables...etc...]<br /> Christophe.    
Répondre
S
J'aimerais beaucoup voir St Pétersbourg donc je vais soumettre l'idée à mon grand mari...Merci beaucoup, ça me fera plaisir que l'on se rencontre...Quant à attirer mes lecteurs...tu leur offres surtout de nouveaux horizons et je sais que les amateurs de blogs en sont friands donc...pas de soucis et plutôt merci pour eux...@ bientôt