Courrier des lecteurs....

Publié le par Steph the C@t

Un petit mot reçu ce matin avec des questions que certains se posent peut-être alors du coup....

"Bonjour,
Je suis etudiant et je m'apprête à passer un an à Goteborg. Je suis donc à la recherche d'infos qui pourraient m'être utiles, et je suis tombé sur le site goteborg-nous-voila.
Donc si jamais tu ( je me permets de te tutoyer, il parait qu'en Suède le vous est demodé ;-) ) as un peu de temps pour répondre àquelques questions, ça me rendrait un grand service.
Tout d'abord, question bête, il fait froid comment a Göteborg en hiver?
Autre question pratique, les prises, c'est les mêmes qu'en France ou il faut un adaptateur?
Ensuite, la fac nous loge, mais je me dis que ça pourrait être sympa d'être hebergé par des suédois. En france ça se fait, étant étudiant, de trouver des gens qui accueillent des étrangers. Mais je n'ai aucune idée de si cela se fait aussi en Suède. Je pense que vivre avec des suédois est la meilleure façon de connaître le pays, apprendre la langue et rencontrer des suédois (qui sont paraît-il un peu froid au premier abord).
Voila, j'ai terminé, desolé de t'avoir importuné, peut-être que tu auras une idee a propos de ce que je cherche.
Merci bien
Guilhem"

Et ma réponse :

"Bonjour Guilhem,
 
Quel joli prénom que le tien ! Excuse-moi mes familiarités, mais quand un étudiant me demande des infos, je me retransforme presque aussitôt en l'étudiante que j'étais il y a bien....oh....au moins tout ça... (Herregud ! - mon dieu en svensk - ce que j'ai vieilli....!!!)
Bon désolée si je réponds à tes questions dans le désordre mais moi au réveil....
 
Tout d'abord, je tiens à te rassurer quant à la réputation sur la "froideur" des suédois. A Göteborg en tous cas, elle paraît assez injustifiée. En plus, il n'est aucune "distance" qui ne résiste aux sacro-saintes tournées des bars ou soirées du vendredi et du samedi ! Le suédois résiste peut-être toujours bien au froid mais à la bière jamais ! 
 
Pour ce qui est des prises de courant, ne t'en fais pas, tout est ici "comme à la maison", je parle de la "mère-patrie" la France bien sûr...Donc pas besoin d'adaptateur !
 
Pour l'hiver, nous n'en avons encore passé qu'un seul ici donc difficile de généraliser d'autant que d'après les suédois que nous connaissons il s'agissait de l'hiver le plus froid et le plus enneigé depuis au moins une dizaine d'années...comme en France d'après ce que nous avons pu voir sur France 2 et entendre de nos famille...bref...
Au pire, attends-toi à des températures hivernales relativement proches de celles de la France jusque fin décembre et à partir de la mi-janvier c'est souvent là que ça "caille sévère"... Nous avons eu des trottoirs enneigés non-stop du jour de l'an au mois d'avril et nous avons cru devenir chèvre quand une grosse tempête de neige a balayé l'enthousiasme des premiers rayons de timide soleil le 20 Mars.
 
Je ne saurais donc que trop te conseiller de remiser au placard ton joli petit manteau d'étudiant chic si tu en as un et d'investir immédiatement dans une bonne parka bien épaisse et bien chaude, imperméable et avec capuche - N'aies pas peur du ridicule, ici l'hiver on en est tous là - si tu ne veux pas tomber malade...ce que je te déconseille fortement ici (les médecins c'est pas ça, crois-moi!).
Je sais que ça n'est pas encore la saison pour ça mais pas d'inquiétude, le moment venu, les "36" H&M  de la ville (à prononcer HHHHÔ-EME avec un gros H aspiré pour bien faire local et au cas où tu en chercherais un....si vraiment tu n'en as pas trouvé - dans ce cas essuie tes lunettes....) deviendront vite fournisseur officiel pour pas cher  (et puis en plus ici ils font la VPC) !
En revanche si tu peux penser à venir aussi avec de bonnes chaussures qui ne dérapent pas, c'est l'idéal, parce qu'ici côté pompes, ils ne sont pas super fortiches  ! Ils vendent bien des crampons mais là vraiment....faut pas abuser...c'est quand même pas le grand Nord non plus ! Enfin pas tout à fait...
 
Pour ton idée de loger chez l'habitant, je suis d'accord avec ta théorie mais pour l'instant je n'ai rien à te proposer de ce côté là, si ce n'est mettre une annonce à la fac éventuellement... En revanche, je vais ouvrir grand et tendre mes oreilles et si jamais une opportunité se présente, je penserai à toi et t'en ferai part c'est promis !
 
Voilà, comme tu vois, je suis une grande bavarde qui adore écrire (d'où le blog...comme ça je saôule moins mon entourage...) et j'espère que je ne t'aurais pas trop cassé les pieds avec mes recommandations à deux couronnes (ben oui ici les euros : connaissent pas !) mais qui je pense te seront [peut-être] utiles !
 
N'hésite pas à me recontacter si tu as d'autres questions et si je ne t'ai pas fait peur avec tout mon charabia et mon blabla...ne m'en veux pas mais tu es la première personne à qui je m'adresse ce matin alors du coup j'ai vidé mon sac ! Hé oui c'est tombé sur toi petit veinard !!!!
 
@ bientôt donc (peut-être.....???)
 
Stéph =^.^="

Publié dans Tranche de vie

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
P
et la petite dame de la météo annonce 19°...ça me fait rêver...
Répondre
S
Ah ben dis....pour une fois que c'est dans ce sens là ... j 'ai même pris le rhume moi.... (non je ne me plains pas, je ne voudrais pas être en France avec cette chaleur!) ;-)))